Association Démocraties Nouvelles
Accueil > Fonction productive > Biographies des auteurs > Daniel Bidenne

Daniel Bidenne

Né en 1952 en Algérie, à Ménerville (aujourd’hui Thénia), petite ville ouvrière située sur une ligne de faille aux confins de la Kabylie et de la Mitidja, entre Alger et Tizi-Ouzou.
En 1962 il est parmi les refoulés "de retour" en France.
Après une année dans le Puy-de Dôme, non loin du lieu de naissance de Georges Bataille, il arrive à Bordeaux (quartier Saint-Pierre non rénové, puis banlieue Sud) et entre en sixième au Lycée Michel-Montaigne pour n’en sortir qu’en terminale.
Ses origines mêlées (bourguignonnes, alsaciennes, espagnoles, maltaises...) ainsi que le périple de son père pendant la seconde guerre mondiale (d’Algérie en Angleterre, en passant par l’écosse et en contournant l’Irlande, pour s’engager à dix-sept ans dans les Forces Françaises Libres) devaient l’amener à s’intéresser à la langue anglaise et à James Joyce : professorat d’anglais, thèse de doctorat sur les langues étrangères dans Ulysses.

Critique littéraire :
- « L’étable de la loi », article sur The Great Caper de Ken Campbell, bulletin d’information du Centre d’Etudes et de Recherches Théâtrales de l’Université de Bordeaux III, n°11, mars 1976.
- Les Langues étrangères dans Ulysses de James Joyce, Thèse de doctorat, Lille III, 1999.
- « A handfoult of Sarreigners : une dette linguistique » (article sur le rapport de Joyce à l’anglais et au gaélique et ses effets dynamiques), Etudes Irlandaises, Presses Universitaires du Septentrion, automne 2001, n°26-2.
- L’article précédent est le texte sensiblement remanié d’une communication, portant le même titre, faite au XXe colloque James Joyce, le 15 mai 1999 à l’Ecole Normale Supérieure, salle Paul Celan, rue d’Ulm, Paris.
- « Joyce et les langues étrangères : amour et rejet », communication faite au XLIe Congrès de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur) le 6 mai 2001 à Montpellier.
- « La mimésis comme simulation de la santé mentale : Joyce, A Portrait of the Artist as a young Man », communication faite au colloque du CERIUL (Centre d’Etudes et de Recherches Irlandaises de l’Université de Lille III) le 8 juin 2001.

Fiction, poésie, aphorismes, voir supra, catalogue ADN.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0