Association Démocraties Nouvelles
Accueil > Accueil > VENEZUELA Rencontre avec Maurice Lemoine

VENEZUELA Rencontre avec Maurice Lemoine

Chronique d’une déstabilisation aux éditions Le temps des cerises, avril 2019

Venezuela : 300,9 milliards de barils de pétrole, Arabie Saoudite : 266,6 milliards de barils, Irak : 143,1 milliards de barils, Etats-Unis : peut-être 40 milliards, quien sabe ?

Manoeuvres, complots et même tentatives d’assassinat n’ont eu de cesse d’éliminer le président "chaviste" Nicolas Maduro. Il apourtant été élu et réélu face à une opposition que sa composante la plus irresponsable, pour ne pas dire fascisante, a systématiquement divisée et jetée dans l’illégalité.
Le paroxysme de cette crise a été atteint le 23 janvier 2019 lorsque le représentant de ces secteurs fort peu démocratiques, Juan Guaido, s’est autoproclamé "président par intérim" du Venezuela. Au mépris du droit international, ce putschiste a été reconnu par les Etats-Unis, l’Union européenne et la douzaine de pays latino-américains inféodés à Washington.
D’une gravité exceptionnelle, cette situation peut déboucher sur le pire : le renversement d’un chef de l’Etat, démocratiquement élu, voire une intervention militaire et le début d’une guerre civile déstabilisant toute la région.

Journaliste et écrivain,ancien rédacteur au Monde diplomatique, spécialiste de l’Amérique latine et de la Caraïbe — d’Haïti à l’Amérique centrale, de la Colombie au Venezuela — Maurice Lemoine a couvert la plupart des conflits de la région. Il est l’auteur, entre autres, de Chavez Presidente(2005), Cinq Cubains à Miami (2010), Sur les eaux noires du fleuve (2013) et les enfants cachés du général Pinochet (2015).
Présenté par Marie Estripeaut-Bourjac, animation : Michel Pouyllau, géographe, ancien président de l’Université de la Rochelle.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0