Association Démocraties Nouvelles
Accueil > Accueil > Les pré-sujets, la valeur chez Saussure, Celan dans le vif du sujet, par (...)

Les pré-sujets, la valeur chez Saussure, Celan dans le vif du sujet, par Daniel Bidenne

"Entre deux contraires, ou entre deux extrêmes, considérés ou non comme ’absolus’ (par exemple le glacial et le bouillant, avec tous les intermédiaires plus ou moins précisément mesurables), il y a une ’’infinité’’ de gradations, de nuances, d’états intermédiaires. C’est par eux que les extrêmes peuvent se rejoindre, du moins dans la réalité de l’inorganique, ou dans la fiction produite par une pensée, car dans la réalité biologique, mentalisée ou non, on observe que des regroupements — catégorisations mentales, groupes sociaux, êtres vivants... —, se constituent plus ou moins aléatoirement (non téléologiquement), mais se constituent cependant." p.21

Les attentifs à l’inéchange, capables de partager les sens divisémiques, seront passionnés par ’’l’hypothèse’’ de Daniel de "pré-sujets" comme scansions, voire stades d’inscription, à échelles distinguables, du "sujet en procès" théorisé par Julia Kristeva.
"L’éphémère pré-sujet" du poème est le "pré-sujet initial ou sujet ’inspiré’" P.29
Les écholalies d’Artaud, les expérimentations "babéliennes" de Joyce (qu’il a étudiées durant son professorat d’anglais), les hétéronymes de Pessoa, renforcent la forte plausibilité des ’hypothèses’ de Daniel.
Les spires du souffle créatif, dont fut privé Mallarmé, victime d’un spasme de la glotte, sont étouffées par la monopolisation communautaire fantasmatique et traumatique de l’attention publique, qui vaut à notre association Démocraties nouvelles une marginalisation féroce en librairies, au point de devoir livrer notre travail scriptural, par ce site numérique, sans autre rétribution que celle d’être lus ; chance, néanmoins historiquement offerte de popularisation pour les recherches dépourvues de soutiens et de fonds suffisants.
"Pour Celan le ’radical’, c’est donc ce qui n’est pas de l’ordre de l’évidence réaliste ou naturaliste, du facile à voir, facile à saisir, facile à dire". C’est l’inflexible du sémiotique, du génotexte, que la tentative de définition (de réduction) par la domination ne peut fléchir.
Avec son concept d’inflexion, comme précédant les réflexions, notre quadrifonctionnalité du figurant,
en composition interne : usage(+), inusage (-),
en disposition externe : échange(x), inéchange ( :),
trouve sa vérification d’échelle des forces (degrés d’intensité ou de faiblesse) et d’angles des visées (degrés de ’saillance’ ou de ’rentrance’).
La dégradation du niveau d’échangeabilité de la valeur multiplicative de croissance,(ethnique, par exemple, du fait des migrations surintensifiées) ouvre à une valeur de partage ’forcée’, un stade d’inéchangeabilité (dépense divisive) décomposant les valeurs d’usage (de croissance) et d’inusage (de dépense soustractive) antérieures.
P.E.19 03 01 06


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0